Bailleurs : la symétrie des attentions pour vos prestataires et locataires
I. La symétrie des attentions : concept
La symétrie des attentions pose comme principe fondamental que la qualité de la relation entre une entreprise et ses clients est symétrique de la qualité de relation de cette entreprise avec l’ensemble de ses collaborateurs.
Autrement dit, si je veux que mes collaborateurs prennent soin de mes clients il faut avant toute chose que je prenne soin d'eux.
Elle se décline en 11 axes :
- Autonomie et initiative
- Compétence et soutien
- Comportement et savoir-vivre
- Considération
- Coopération
- Ecoute et feedback
- Engagement pour l'environnement
- Facilitation et adaptabilité
- Harmonie des expériences humaines et numériques
- Relation de confiance
- Valeurs
Les prestataires intervenant dans les logements font partie intégrante du dispositif de la relation locataires.
S'ils sont satisfaits et travaillent dans une relation de confiance avec leurs interlocuteurs chez le bailleur, ils seront plus enclins à rendre un service de qualité aux clients.
Aussi, dans la relation à trois entre locataire, bailleur et prestataire dont on a exposé le contexte en introduction, on ne peut que rajouter à la symétrie des attentions la troisième partie prenante : les prestataires.
Nous extrapolons donc la symétrie des attentions comme suit : la qualité de la relation entre une entreprise et ses clients est symétrique de la qualité de relation de cette entreprise avec l’ensemble de ses collaborateurs ET de ses prestataires.
Donc, la qualité des services rendus dépend directement de la qualité de la relation entre les bailleurs et les prestataires.
Cela induit de traiter les prestataires avec la même attention que les clients et les collaborateurs.
II. Bailleurs, que faire concrètement envers vos prestataires ?
Cette méthode consiste à « faire confiance au marché » ; autrement dit le bailleur liste des points qu’il pourrait améliorer. Par exemple, informer plus facilement les locataires sur les interventions, maîtriser les coûts d’entretien, améliorer les relations avec ses prestataires, etc
Une fois sa liste de besoins effectuée, il se confronte au marché : il cherche les meilleurs acteurs capables de réponde à ses besoins :
- Les leaders du marché : c’est facile de leur faire confiance, tout le monde les connaît.
- Les outsiders du marché : ils sont peu connus mais appréciés par leurs pairs. Entre bailleurs, ils s’appellent et se renseignent sur comment ça s’est passé, etc.
Une fois que le choix est fait, le projet de transformation commence pas à pas. Eh oui, avec cette méthode, on teste petit à petit chaque nouvelle fonctionnalité, on prend le temps.
a. Encourager vos salariés à traiter les prestataires comme des partenaires de la relation client
Cela passe par des demandes justes, et une relation
équilibrée :
- Donner les bonnes informations à vos prestataires : une commande précise avec les bonnes informations
- Faire en sorte que la prestation soit payée dans les temps.
Et en effet, comment demander un dépannage en toute urgence à un plombier :
- Quand il n'a pas le numéro du locataire ?
- Quand il a + de 100K€ de factures bloquées parce qu'on ne lui signe pas des papiers ou qu'on ne lui régularise pas ses commandes ?
- Encourager les prestataires à donner en toute transparence les informations liées au traitement de la demande ?
C'est pour cela que nous avons créé Nexxio : pour que, comme un colis, vous puissiez suivre les commandes en temps réel. Lorsque toute la chaîne de connexion est en place, l'information arrive quasi instantanément du smartphone du technicien à l'extranet locataire du bailleur !
Cela fait porter sur le prestataire une exigence de qualité, qui tire tout le secteur vers le haut. Depuis un peu moins de deux ans, nous avons noté l'exigence croissante des bailleurs pour ces retours d'informations, au travers des demandes dans les appels d'offres.
En retour, certains prestataires vont alors se digitaliser alors qu'ils n'étaient pas tout-à-fait prêts. Chez certains les nouvelles façons de faire sont acquises quasi du jour au lendemain, chez certains il faut plusieurs mois avant de se passer du papier.
Dans tous les cas, les ratés n'en sont que plus visibles.
Tout cela demande une posture d'exigence mêlée d'indulgence de la part du bailleur : il faut que le bilan des avantages et inconvénients de la transparence, pour le prestataire, soit très positif.
b. Mettre en place des dispositifs vertueux d'évaluation et de rémunération des prestataires
Certains bailleurs valorisent financièrement les méthodes de travail qui aident le bailleur dans sa relation client : transparence, communication, facilitation de la relation locataires, etc. Les critères classiques qualité - propreté - délais ne sont plus suffisants pour encourager un changement de posture.
Et, si on veut être symétrique… se laisser aussi évaluer en tant que donneur d'ordre !
Bien sûr, il y a des freins à la mise en place d'une démarche de symétrie des attentions, notamment :
- La formation des salariés : Il peut être difficile de former tous les employés pour qu'ils comprennent la démarche de partenariat avec les prestataires, et qu'ils sachent comment l'appliquer dans leur travail quotidien
- La coordination des efforts : Pour que la démarche soit efficace, elle doit être appliquée à tous les niveaux de l'entreprise, ce qui peut nécessiter une coordination importante entre les différents services : patrimoine, marchés, proximité / clientèle dans notre cas.
- La mesure de l'impact : Il peut être difficile de mesurer l'impact de la démarche sur la satisfaction des clients, celle-ci étant liée à d'autres facteurs.
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